Entretien et dépannage chaudières toutes marques Entretien et dépannage chaudières toutes marques

Entretien et installation - Chauffagiste / Plombier

Vous souhaitez réaliser un désembouage ?

Cliquez ici pour connaître votre chauffagiste le plus proche

Le désembouage est le processus de nettoyage d’un moyen de chauffage ou de refroidissement. Le but est d’éliminer les boues qui se sont accumulées dans le réseau de chauffage. C’est un phénomène naturel. L’eau qui circule dans le circuit est composée notamment de Chlorures, de Sulfates, de Silicates de Poly-phosphates, de fer et de cuivre. Tous ces minéraux et métaux sont présents à l’état naturel dans l’eau que vous consommez et donc dans l’eau de votre réseau de chauffage.

Un réseau de chauffage nécessite un désembouage à intervalles allant de 7 et 10 ans, si aucun traitement préventif n’a été appliqué. Les boues vont se déposer au niveau de la chaudière et en partie basse des radiateurs. Elles peuvent obstruer les tuyaux de plancher chauffant et créer des zones froides. Elles perturbent gravement l’équilibre hydraulique du système de caléfaction et réduisent la puissance thermique du réseau.

Quand vous remarquerez ces problèmes, vous saurez que votre réseau de chauffage à besoin d’un désembouage. Les symptômes les plus perceptibles sont la sensation de froid et de diffusion hétérogène de la chaleur. Des fuites peuvent se produire au niveau des radiateurs. L’eau circulant irrégulièrement, vous entendrez des petits claquements ou des bruits de sifflements au niveau de la chaudière. Les robinets thermostatiques et les vannes peuvent se dérégler ou se gripper. Quand vous purger vos radiateurs, l’eau est de couleur orangé ou noire avec une odeur nauséabonde dû à la prolifération des bactéries. Votre moyen de chauffe tombera en panne à cause d’une usure prématurée de certaines pièces hydrauliques comme les échangeurs thermiques.

Le principal bienfait du désembouage est la réduction de votre facture énergétique. Sur une année, cela représente plusieurs centaines d’euros. Vous pourrez gagner jusqu’à 20 % de rendement calorique. La longévité de toute votre installation de caléfaction va être augmentée d’autant. Cette optimisation du fonctionnement des appareils de chauffage, est un bon moyen de réaliser des économies d’énergies. Vous diminuerez l’émission de gaz à effet de serre par une maintenance régulière tout en assurant un confort de chauffe optimal et constant.

En ce qui concerne les planchers chauffants, il est conseillé d’accomplir un désembouage tous les 5 ans maximum. Pour les radiateurs, il faut intervenir entre 5 ans et 10 ans. Si vous n’agissez pas, le risque est de boucher irrémédiablement votre installation et d’augmenter votre consommation d’énergie.

Aujourd’hui, notre réseau dispose de sociétés prêtes à répondre à vos demandes et certifiées :

Design : Machinacom | Intégration : Hors-lignes | Mentions légales