Entretien et dépannage chaudières toutes marques Entretien et dépannage chaudières toutes marques

Actualites - Chauffagiste / Plombier

Quelles sont les spécificités du chauffage réversible ?

A l’heure de changer vos équipements de chauffage, vous souhaitez vous renseigner sur la possibilité d’un chauffage réversible ? Un peu plus onéreux, celui-ci offre toutefois un panel de fonctionnalités supplémentaires. Pourquoi choisir un chauffage réversible et à quel coût ? Nos experts Chauffalia font le point à ce sujet.

Un chauffage réversible, c’est quoi ?

Le chauffage réversible vous offre la possibilité de chauffer votre habitation en hiver mais également de la rafraîchir en été. Comment ? Tout simplement grâce à un cycle thermodynamique réversible. En hiver, l’appareil réchauffe l’habitation en puisant dans les calories de l’air extérieur (même s’il fait froid !). En été, les calories de l’air chaud ambiant sont rejetées à l’extérieur de l’habitation. A la place, le fluide frigorigène rafraîchit l’air extérieur et l’envoie dans l’habitation.

Certains chauffages réversibles se contentent de rafraîchir l’air ambiant de votre habitation, d’autres jouent véritablement le rôle de climatiseur. Choisissez en fonction de vos besoins, de votre budget ainsi que de la zone climatique dans laquelle vous vous situez. Avant de faire votre choix, sachez que le chauffage réversible se retrouve bien souvent sous les dénominations de “climatisation réversible” ou encore de “pompe à chaleur air / air réversible”.

La pompe à chaleur réversible et son fonctionnement

La climatisation (ou chauffage) réversible fonctionne le plus souvent à l’aide de plusieurs modules : un à l’extérieur et un à l’intérieur de l’habitation, reliés entre eux par un fluide frigorigène chauffant ou rafraîchissant l’air extérieur au besoin. Des bouches d’insufflation multiples sont ensuite installées dans les différentes pièces de l’habitation. La PAC air / air réversible fonctionne grâce à l’aérothermie. Autrement dit, elle puise son énergie dans l’air extérieur et consomme de ce fait très peu d’électricité.

Pourquoi et comment choisir un chauffage réversible ?

Si certains atouts du chauffage réversible vous sautent aux yeux, d’autres méritent également d’être soulignés. Ci-dessous, retrouvez la liste non exhaustive des avantages d’un chauffage réversible.

Panorama des avantages d’un chauffage réversible

Le premier avantage du chauffage réversible, c’est le confort thermique qu’il procure. En été comme en hiver, vous bénéficiez d’une chaleur constante dans toutes les pièces de votre habitation. L’humidité ambiante est réduite au minimum, pour une qualité de l’air inégalable.

Aussi, la pompe à chaleur réversible compte parmi les équipements de chauffage les plus performants. Certaines PAC permettent même une régulation thermique au dixième de degré près ! Vous maîtrisez à la fois votre budget et votre confort au quotidien.

Enfin, notez que le chauffage réversible est plus rentable qu’un chauffage traditionnel. Et oui ! Malgré un prix à l’achat plus important, vous investissez ici dans un seul appareil (et non pas deux systèmes distincts). Vous économisez sur le prix d’une double-maintenance. Aussi, les pompes à chaleur réversibles s’amortissent à la fois en été et en hiver : votre investissement est donc d’autant plus vite rentabilisé. Tout cela, c’est sans compter les aides financières auxquelles vous avez droit pour la rénovation énergétique de votre logement ! La PAC air / air n’est pas concernée, mais vous pouvez être éligible à la prime énergie CEE pour l’installation d’une PAC air / eau réversible. Cela vaut la peine de vous renseigner auprès de votre artisan chauffagiste !

Et les inconvénients ?

Comme dit précédemment, le chauffage réversible s’appuie en fait sur un système de pompe à chaleur (PAC) air / air. L’inconvénient, c’est que ce type de chauffage est peu adapté par très grand froid (températures inférieures à -5°C). Investir dans un chauffage d’appoint est d’ailleurs recommandé pour pallier efficacement aux besoins du foyer. Si vous habitez dans le sud de la France en revanche, l’installation d’une PAC air / air satisfera vraisemblablement votre foyer tout entier, été comme hiver.

Choisir votre chauffage réversible : en fonction de quoi ?

Si la liste des arguments précédents a achevé de vous convaincre, peut-être souhaitez-vous désormais savoir comment choisir le bon appareil réversible. Ci-dessous, quelques pistes de réponse.

  • Le COP (COefficient de Performance) ou le SCOP (COefficient de Performance Saisonnier) du chauffage réversible. Ces coefficients font le rapport entre l’énergie utilisée par la PAC et celle qu’elle restitue. Autrement dit, il s’agit de déterminer l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur réversible. Ainsi, un COP de 4 indique que 4 kWh d’énergie sont produits par l’appareil pour 1 kWh d’électricité consommée. Plus le COP est élevé, meilleure en est l’efficacité !
  • Note : le COP est calculé dans des conditions spécifiques de fonctionnement tandis que le SCOP prend en compte les conditions réelles, applicables dans une saison de chauffe (température extérieure et de chauffage choisie…). Cette dernière mesure est donc plus précieuse pour déterminer l’efficacité énergétique de votre appareil.
  • L’EER (Coefficient d’Efficacité Énergétique) du chauffage réversible. Il s’agit d’un indicateur similaire au COP, mais lié à la production d’air froid. Exprimé dans la même mesure que le COP (ou le SCOP), l’EER se retrouve également sur l’étiquette énergie de l’appareil de chauffage.
  • Comme pour le SCOP, il existe un SEER. L’analyse du couple SCOP/SEER est la plus indiquée en prévision de la sélection de votre appareil.
  • La classe énergie du chauffage. Autrement dit : l’appareil est-il énergivore ? Le classement énergétique est directement lié aux coefficients énoncés, mais elle vous permet de repérer en un instant l’efficacité du climatiseur. Cette échelle de performance évolue entre A+++ (très peu énergivore) à G (très énergivore). A l’heure actuelle, les appareils “G” sont peu voire non-existants sur le marché.
  • Les fonctionnalités du chauffage réversible. L’inverter, par exemple, est une fonctionnalité désormais standard pour les chauffages réversibles. Celle-ci permet au climatiseur de réguler automatiquement sa puissance en fonction des variations de température. Ainsi, la température intérieure est toujours idéale. 20 à 25% d’économies d’énergie supplémentaires peuvent être générées grâce à cette technologie ! Toutefois, d’autres fonctionnalités plus avancées permettent de différencier les “bons” appareils des “très bons” : fonction de programmation avec télécommande, chauffage garanti même par températures très basses, détecteurs de position...
  • La puissance du chauffage réversible. Et oui : son débit doit être suffisamment puissant pour satisfaire les besoins en énergie de votre foyer. En règle générale, on estime la puissance moyenne de ce type de chauffage à 100 W / m². Pour en savoir plus sur la puissance d’un chauffage, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Bien entendu, choisissez l’appareil à votre goût en fonction de son design, de son prix, mais également de ses performances acoustiques. Certains chauffages réversibles sont encore assez bruyants et peuvent devenir ennuyants à terme. Des progrès considérables ont toutefois été faits en la matière par les constructeurs.

Sans aucun doute, le chauffage réversible constitue l’un des équipements de demain ! Allez-vous, vous aussi vous laisser tenter ?
En cas de doute sur la pertinence d’une telle installation, Contactez nous. Un expert du réseau Chauffalia vous conseillera.

Aujourd’hui, notre réseau dispose de sociétés prêtes à répondre à vos demandes et certifiées :

Design : Machinacom | Intégration : Hors-lignes | Mentions légales