Entretien et dépannage chaudières toutes marques Entretien et dépannage chaudières toutes marques

Actualites - Chauffagiste / Plombier

Quelle puissance de chauffage choisir ?

Choisir un bon système de chauffage pour votre habitation, c’est primordial. Parmi les critères de sélection, la puissance de chauffe se situe parmi les plus importants. Pourquoi ?
Comment sélectionner l’appareil dont la puissance est adaptée à votre habitation ?
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour choisir sereinement l’équipement qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la puissance de chauffage ?

La puissance de chauffage est exprimée en Watt (noté W). Elle correspond à l’énergie nécessaire pour assurer une température constante et confortable au sein d’un foyer. La puissance de chauffage idéale varie donc en fonction du type de foyer, mais pas seulement ! Cette variable dépend également du type de logement à chauffer. Quelle est la surface habitable ? Le logement est-il sujet aux déperditions thermiques ? Si oui, dans quelle mesure ? Plus les déperditions énergétiques sont importantes (du fait d’une mauvaise isolation par exemple), plus la puissance de chauffe devra également l’être, pour compenser.

D’autres critères impactent la puissance de chauffe idéale de votre habitation : orientation géographique du logement, hauteur sous plafond, destination des pièces à chauffer (la température idéale varie selon l’usage de la pièce : 19°C dans les pièces de vie ou encore 22°C dans une salle de bains)...

3 raisons pour lesquelles il est essentiel de choisir une puissance de chauffage adaptée à votre habitation

Vous avez l’habitude de sélectionner vos équipements de chauffage en vous basant uniquement sur le prix ou sur le design ?
Voici dans ce cas quelques raisons qui feront peut-être évoluer votre processus de décision.
En choisissant un équipement de chauffage avant tout selon sa puissance :

1/ Votre confort thermique est assuré.
Et oui : choisir un équipement de chauffage peu cher mais à la puissance insuffisante ne vous permettra pas de bénéficier d’une bonne température de consigne. Autrement dit : vos besoins en chauffage ne seront pas comblés. Au mieux, la température intérieure sera inconstante selon les pièces. Au pire, vous aurez froid et devrez investir dans un chauffage d’appoint. Ces chauffages sont bénéfiques en dépannage et sont abordables, mais ils assèchent généralement l’air et sont très énergivores pour la plupart. Pourquoi ne pas choisir en amont un appareil qui comble réellement vos besoins ?

2 / Vous économisez de l’énergie sur le long terme.
En achetant un appareil trop peu puissant, vous paierez davantage en chauffage d’appoint. Votre appareil de chauffage fonctionnera également en sur-régime ! En consommant beaucoup plus à l’usage, celui-ci impactera négativement l’environnement et fera gonfler votre facture énergétique tout au long des années.

3 / Vous investissez un prix juste pour votre équipement de chauffage.
En demandant conseil à votre artisan chauffagiste ou en calculant vous-même la puissance de chauffe nécessaire, vous orientez votre choix vers un modèle adapté et donc au prix mesuré. Vous ne déboursez pas un centime de plus que nécessaire !

Quelle puissance de chauffe choisir, pour quel appareil ?

Calcul de la puissance de chauffe : comment faire ?

Il n’existe pas “une” puissance de chauffage idéale pour tous les foyers. Cette puissance doit être calculée au cas par cas.

La plupart du temps, il faudra vous baser sur des estimations pour la déterminer. Et oui : les formules de calcul peuvent être assez compliquées et vous ne disposerez pas forcément d’une connaissance de toutes les variables nécessaires. Par exemple, le calcul la puissance d’un radiateur fait intervenir le coefficient de déperdition volumique, la température extérieure de base, le volume du local… Pour ne pas vous tromper, il est plus que conseillé de vous fier aux indications données par votre artisan chauffagiste. Des calculateurs de puissance sont également disponibles en ligne, mais rien ne vaut une estimation professionnelle !

Quelques estimations de puissance en fonction de l’appareil de chauffage choisi.
Les estimations ci-dessous concernent des habitations de hauteur sous plafond standard (environ 2,5 m) et à l’isolation correctement effectuée.

  • Radiateurs électriques traditionnels : entre 70 et 100 W / m² environ. Autrement dit, optez pour un radiateur de 750 à 1 000 W pour une pièce entre 10 et 15 m². Au-delà de 30 m², il est conseillé d’installer deux radiateurs moins puissants plutôt qu’un radiateur de 2 000 W. La chaleur se diffusera plus uniformément.
  • Radiateurs basse température. Ceux-ci sont moins énergivores que les radiateurs traditionnels. Calculez la puissance idéale comme suit : volume (en m3) x 70 (W).
  • Chaudière traditionnelle. Une puissance de chauffe de 28 kW est préconisée pour un foyer de 4 à 5 personnes.
  • Chaudière à condensation. Ici, multipliez le volume à chauffer (en m3) par 50 (W). Vous obtiendrez une estimation de la puissance de chauffe nécessaire pour votre chauffage central à condensation. Pour 10 m3, celle-ci doit ainsi avoisiner les 500 W.
  • Plancher chauffant. En accord avec la législation en vigueur, la puissance maximale de votre plancher chauffant électrique ne doit pas dépasser 106 W / m² et 100 W / m² pour un modèle hydraulique. Si les déperditions énergétiques sont importantes dans votre habitation, sélectionnez un appareil de cette puissance.
  • Poêle à bois. Le plus souvent, le poêle à bois est utilisé comme système de chauffage central, vraisemblablement complété au besoin par un chauffage d’appoint. La puissance de chauffe idéale est généralement estimée à 1 kW pour 10 m². La plupart des modèles de poêles à bois affichent une puissance de chauffe variant entre 3 et 20 kW. Dans la pratique, les poêles d’une puissance supérieure ou égale à 12 kW sont idéaux pour les surfaces habitables supérieures à 150 m².

Vous l’avez sans doute compris : il n’est pas aisé de déterminer la puissance de chauffage idéale pour votre logement.
Toutefois, il s’agit d’un critère primordial !
Si votre habitation est neuve ou vient d’être rénovée, les estimations précédentes peuvent suffire.
Si en revanche vous doutez de votre isolation ou habitez une zone climatique particulièrement froide, il peut être utile de faire appel à un chauffagiste pour la réalisation d’une étude thermique. Ainsi, vous viserez juste !

Contactez nous, un expert CHAUFFALIA prendra le temps de vous conseiller.

Aujourd’hui, notre réseau dispose de sociétés prêtes à répondre à vos demandes et certifiées :

Design : Machinacom | Intégration : Hors-lignes | Mentions légales