Entretien et dépannage chaudières toutes marques Entretien et dépannage chaudières toutes marques

Actualites - Chauffagiste / Plombier

Comment bien entretenir sa chaudière ?

L’entretien de vos équipements de chauffage est essentiel pour préserver votre confort thermique et maîtriser votre facture énergétique. Vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaudière flambant neuve et souhaitez savoir comment bien en prendre soin ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

L’entretien annuel obligatoire de votre chaudière

Tout type de chaudière se doit d’être entretenue et révisée de manière régulière. D’ailleurs, l’entretien d’une chaudière entre 4 et 400 kW de puissance est strictement réglementé depuis 2009. Mais alors, quel entretien est nécessaire ?

Avant toute chose, vous devrez programmer une visite d’entretien annuelle de votre équipement auprès d’un professionnel chauffagiste. Préférablement, celle-ci est à réaliser à l’arrivée des beaux jours, après la saison de chauffe. De la sorte, vous vous assurez d’avoir une chaudière performante pour la prochaine saison. N’attendez pas le dernier moment !

Déroulé de la visite d’entretien d’une chaudière

La visite d’entretien d’une chaudière a plusieurs vocations : vérifier le bon état général de votre chaudière, corriger les éventuels défauts liés aux réglages, contrôler les taux d’émissions de polluants à l’usage ou encore vérifier qu’il n’existe pas de perte d’énergie. Aussi, le professionnel procèdera :

● Au nettoyage du corps de chauffe et de la chambre à combustion (brûleur ou veilleuse sur les modèles les plus anciens etc…),
● A la vérification de l’ensemble des raccordements de la chaudière,
● Au contrôle du vase d’expansion. Une défaillance du vase d’expansion peut en effet rapidement endommager votre chaudière et vous forcer à remplacer l’ensemble du matériel.
● A la vérification de la température de l’eau du circuit de chauffage, du débit et de la pression. La pression optimale de l’eau, par exemple, doit toujours se situer entre 1 et 2 bars.

Enfin, il s’agira de vérifier l’étanchéité de la chaudière, un essentiel pour assurer votre sécurité au quotidien. Ainsi lors de cette visite, toute anomalie de fonctionnement sera donc signalée et si possible, traitée sur place.

Visite d’entretien lorsqu’on est locataire : qui paie ?

Si vous êtes locataire d’un logement dans lequel est installée une chaudière individuelle, la responsabilité vous incombe d’effectuer son entretien et d’en assumer les frais (il se peut néanmoins que votre bail spécifie le contraire, renseignez-vous !). Si vous ne remplissez pas votre obligation de locataire, une partie de votre caution pourra vraisemblablement être soustraite à la fin de votre bail ! Notons qu’à contrario, l’entretien d’une chaudière de type collective doit être pris en charge par le propriétaire du logement ou bien le syndicat de copropriété de l’immeuble.

Une visite d’entretien de chaudière doit être prévue à l’avance, soit en contactant un professionnel de votre choix soit en souscrivant dès l’achat à un contrat d’entretien. Son prix inclut la visite d’entretien annuelle, l’entretien des conduits d’évacuation et comporte en sus un certain nombre de prestations annexes comme un dépannage rapide à votre domicile et des frais de maintenance réduits. Il faut compter pour cela entre 100 et 300 € / an.

L’attestation d’entretien : à conserver précieusement

L’attestation d’entretien de la chaudière vous est délivrée dans un délai maximum de 15 jours après révision de votre équipement et fait office de garantie en cas de sinistre : ne la perdez pas ! Sur cette attestation, vous trouverez la liste détaillée de l’ensemble des points vérifiés et corrigés par le professionnel ainsi qu’une liste de conseils pratiques sur l’entretien de votre appareil. Ce document est à conserver pendant deux ans.

Le ramonage de votre chaudière

Pour une grande partie des chaudières, les conduits d’évacuation des fumées doivent être ramonés de manière obligatoire une fois par an. C’est le cas pour les chaudières gaz traditionnelles, les chaudières à condensation ou encore les chaudières à bois. Cette étape est là encore, à effectuer par un professionnel qualifié. Celui-ci vérifiera l’étanchéité du conduit et sa possible obstruction. Le conduit sera ensuite nettoyé à l’aide d’un hérisson et d’un aspirateur notamment.

Vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix chaque année pour le ramonage de vos conduits, pour un prix oscillant autour de 50 €.

Entretien d’une chaudière : pourquoi est-ce indispensable ?

Nous avons fait le tour des façons de bien entretenir votre chaudière d’une année sur l’autre. Mais en quoi est-ce vraiment essentiel ? Ci-dessous, la liste des avantages d’une chaudière correctement entretenue :

● Une sécurité accrue. Une vérification annuelle de votre équipement permet notamment d’éviter une fuite de monoxyde de carbone (CO). Un taux compris entre 10 et 50ppm (particules par million) doit par exemple constituer un signe d’alerte. Au-delà de 50 ppm, ce taux met en danger votre santé et votre chaudière doit être éteinte jusqu’à réparation ou remplacement. Seule une visite d’entretien annuelle de votre chaudière peut mettre en évidence de tels taux, puisque ce gaz est invisible et inodore.
○ Les fuites de monoxyde de carbone sont à elles seules encore responsables de 3 500 intoxications par an et de quelques centaines de décès. Ces fuites sont plus fréquentes en hiver lorsque votre consommation en chauffage est très élevée. N’attendez donc pas le grand froid pour solliciter votre chauffagiste !

● Des économies d’énergie plus élevées, plus longtemps. Un entretien régulier est gage de pas ou peu de surconsommation. C’est jusqu’à 10% de combustible consommé en moins par rapport à une chaudière non entretenue ! Notons que la surconsommation survient notamment lorsque l’échangeur principal de la chaudière est encrassé. Ainsi, le nettoyage de la chaudière permet d’éviter cela.

● Un allongement de la durée de vie de votre chaudière et une limitation des pannes. La durée de vie de votre chaudière peut ainsi être multipliée par 2 ce qui vous permet d’éviter de changer votre installation trop fréquemment. Aussi, les pannes sont jusqu’à 5 fois moins fréquentes sur une chaudière parfaitement entretenue que sur une chaudière similaire ne l’ayant jamais été. Autrement dit, il s’agit de garantir votre tranquillité d’esprit et de gagner de l’argent.

● Une empreinte carbone réduite au minimum. Une chaudière et un conduit d’évacuation des fumées bien entretenus, c’est moins de polluants rejetés dans l’atmosphère et donc un impact moins important sur l’environnement. A l’heure actuelle, c’est un avantage plus que considérable !

A présent, vous détenez les cartes pour conserver votre chaudière en bon état le plus longtemps possible. N’attendez pas davantage pour mettre en pratique ces conseils.

Contactez un expert Chauffalia pour l’entretien de votre chaudière.

Aujourd’hui, notre réseau dispose de sociétés prêtes à répondre à vos demandes et certifiées :

Design : Machinacom | Intégration : Hors-lignes | Mentions légales